Le chef du gouvernement, attendu jeudi et vendredi en Bretagne, défend ce projet qu'il juge "nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l’Ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées: les Pays de la Loire et la Bretagne".
Les recours judiciaires épuisés dans quelques mois?
"Ce projet est soutenu par les collectivités territoriales et par les acteurs économiques", remarque le chef du gouvernement. "Ce qui a été acté, c’est qu’il fallait attendre l’épuisement d’une série de recours et des décisions de la justice administrative. Ce sera le cas au premier semestre 2015. Après la décision du tribunal administratif, il faudra alors s’engager dans la construction de Notre-Dame-des-Landes", affirme-t-il. A ceci près que ces jugement seront toujours susceptibles de recours.
Manuel Valls réfute l'idée que le projet, cher à son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, soit sacrifié afin de complaire aux écologistes, qui contestent la construction de cette infrastructure destinée à remplacer l'actuel aéroport Nantes Atlantique, situé au sud de l'agglomération.
Cet aéroport est, avec le barrage de Sivens ou le projet de Center Parcs dans l'Isère, l'un des grands projets contestés par les défenseurs de la nature. "C'est un entêtement vain et inutile. Notre-Dame des Landes, c'est non, ça n'a strictement aucun sens", selon lui. "Il y a déjà 144 aéroports dans ce pays", disait notamment Jean-Vincent Placé le mois dernier.
Début septembre, cette association pro-aéroport avait adressé une lettre ouverte à Manuel Valls, co-signée par une douzaine d'acteurs économiques régionaux, lui demandant de "lancer rapidement les travaux".
Pas d'ouverture prévue avant 2019
Il y a quelques semaines, France Bleu Loire Océan s'était procuré une note confidentielle envoyée par Matignon au préfet des Pays de la Loire. Daté du 19 septembre, ce document listait les grands projets d'investissement pour les six années à venir dans la région dont... la desserte de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Montant total de cet investissement : 97,7 millions d'euros.
Le projet prévoit le transfert de l'actuel aéroport de Nantes, situé en zone urbaine, vers Notre-Dame-des-Landes, à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville. L'inauguration du futur aéroport, initialement prévue en 2017, n'est désormais pas envisagée avant 2019 par les partisans du transfert.
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