Introduction démarche qualité SEO
Alors que l'informatique est si férue de méthodologies (CMMI, ITIL, ISTQB, …), en référencement ce volet n'est couvert à ce jour par aucune norme. Pour pallier à l’absence de règles bien établies, le présent article a pour objectif de présenter brièvement une disposition prise dans des organisations pour conduire une politique de référencement avec une maîtrise du légendaire triptyque coût, qualité, délai tant attendu à chaque instances de pilotage d'un projet.
Ces dispositions s'appuient généralement sur les lignes directrices émanant des principes SEO et font référence aux meilleures pratiques en vigueur par des consultants du domaine et tout particulier ceux référencés au sein de la communauté rankseo.fr.
La présente démarche doit être considérée dès la première phase du projet, c'est-à-dire que la MOA définisse précisément ses besoins et après une étude de l'existant c'est au référenceur de mixer toutes les informations afin de promouvoir un trousseau de mots clefs dans des articles auprès d'une population ciblée.
Sphère économique
Tout d'abord, il faut savoir qu'une campagne de référencement ne doit pas être considérée comme un centre de coûts mais comme un complément de la direction webmarketing devant créer une richesse pour l'entreprise en exploitant de nouveaux médias de communication de manière à partager les coûts globaux. En effet dans le nébuleux univers du Web, vous pouvez opter pour une stratégie sponsorisée pour une visibilité immédiate ou choisir parmi les nombreuses solutions gratuites existantes et favoriser le référencement naturel valable pour tous les moteurs de recherche via l'inscription d'articles dans des annuaires, communiqué d’informations, alliance entre domaine de thématique similaire, boule de cristal, …
L’acquisition de performances durables
Avec un soupçon de réseaux sociaux, une opération coup de poing peut être effectuée en début de projet histoire de réveiller un peu votre communauté et transmettre ainsi quelques signes de vie de votre site aux moteurs de recherche. Mais les pratiques les plus éthiques d'une stratégie de référencement naturel s'inscrivent dans la durée et le principe est très simple, mais également très chronophage et demande de la persévérance pour améliorer votre position sur quelques requêtes. En effet, dans cet état d'esprit, vous devez publier des articles avec un savant mixage d'ancres optimisées sur la racine et des mots complètement hors sujet ou vide pour feindre d’être naturel à un rythme raisonnable en autres sur des annuaires de qualité.
Les principes généraux de la solution
Les enjeux de la mise en place d'une stratégie de backlink sont primordiaux pour votre vitrine ou site marchand et de plusieurs ordres (naturel, des articles de qualité, pas trop de publicité, …). Par conséquent, il est crucial pour le référenceur de pérenniser son plan d'actions et de valoriser la réputation de son site en mettant en place un dispositif de qualité afin que vos efforts ne soit pas anéantie par un « Pingouin » quelconque.
Sostrat est une solution de publication de communiqués d’information privé à modération très strict qui, au regard des statistiques de sites bannis dans les annuaires, n'engendre pas une charge de contrôle qualité démesurée car naturellement les partenaires visent l'excellence.